On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait." Nicolas Bouvier - "L'usage du monde"

samedi 15 décembre 2007

Confidences Malaises










Penang, je revais de revenir ici depuis mon dernier passage. Pour le charme exotique de son architecture et son cote Corto Maltese, pour ses extraordinaires maison chinoises mais surtout il faut que je vous l avoue, je revais de revenir a Penang pour sa richesse culinaire. Rarement au cours de mes voyages je n avais pu rencontrer une telle variete en la matiere.



Des restaurants a tous les coins de rue, des Chinois, des Indiens, des Italiens, des Malais et le tout concentre sur quelques metres carres.



Faisons un rapide calcul, 4 journees pleines passees ici, a raison de 4 repas par jour (et le gouter alors!!!) ceci nous laisse 16 possibilites de se regaler. Si l on calcule raisonnablement deux plats par repas voici donc 32 experiences inoubliables qui nous attendent.



Petit probleme, la langue ,malgre l'Anglais omnipresent ici, les noms de Nasi Kandar, Wan Tan Mee, Mee Goreng, Nasi Ayam...ne disent rien a l ignare que je suis. Donc une methode que je vous livre.Mais precisons avant tout que cette methode est valable pour ceux qui choisissent la restauration de rue ou cantines locales.






-Choisir un restaurant ou les clients sont nombreux et purement locaux (gages de qualite)



-Regarder si l'interdiction de cracher est bien precise (ca permet de maintenir l'appetit)



-Comme il n y a pas de cartes, observer le plus rapidement possible les plats des tables voisines pour savoir laquelle vous donne le plus envie, idem pour les boissons.



-Accepter compagnons de tables roteurs et aboyeurs dans un telephone portable(petite precision mon dernier voisin chinois repetait sans cesse Allo Zyva il devait etre de la banlieue de Penang)



-Apres un geste rapide a la serveuse designant votre choix en lui montrant la table voisine, degainer votre argent on paie avant de manger ici c est comme ca.



-Roter avotre tour pour montrer votre satisfaction a votre voisin de table qui le pouce leve vous dira: Goooodd.



-Enfin 5 minutes plus tard quitter votre table on est pas au resto ici tout de meme, y en a qui attendent.






Voila une petite methode qui peut vous permettre de manger comme moi des legumes ressemblant fort a du geranium, de la viande rouge fonce ou rouge claire ou meme noire, de boire une boisson verte au gout de jasmin et une noire au gout de cafe, de manger 10 raviolis a la vapeur sans savoir ce qui est fourre a l'interieur(un truc venant de la mer me semble t il).



Enfin tout une aventure.



Mais la verite du jour n est jamais celle du lendemain donc je vous livre tout de meme quelques photos

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut à toi, O grand voyageur sans peur et sans inquiétudes pour ses intestins... dis donc j'ai entendu ce matin aux infos que la Malaisie était victime d'inondations et vu tes photos infox ou into ?? allez continue bien de nous régaler, sinon nous on a gardé le petit déj, tous les matins c'est fruits à gogo etc... tu sais le prix de l'ananas ici : 4,50 euros le kg, ils sont fous
à tout bientôt

Sensation

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers, Picoté par les blés, fouler l'herbe menue: Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds. Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien: Mais l'amour infini me montera dans l'âme, Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien, Par la Nature, - heureux comme avec une femme.
Arthur Rimbaud (1854 ; 1891)

Qui êtes-vous ?

"J'ai un projet, devenir fou" Charles Bukowski